Newsletter Marmou t'sais ?

Travaux de renaturation du Langgraben (GEMAPI)

Le Syndicat des Eaux et de l'Assainissement (SDEA) Alsace-Moselle souhaite, en 2026, réaliser un projet d'aménagement de renaturation du cours d'eau du Langgraben, couplé à la mise en place d'une zone d'expansion de crue afin d'en réguler le débit. Dans le cadre de la Gestion des Milieux Aquatiques et la Prévention des Inondations (GEMAPI), le SDEA a réalisé en 2023 une étude de lutte contre les inondations au niveau du bassin versant du Speckbach et du Langgraben ayant pour objectif :

  • de localiser précisément les secteurs vulnérables suite à un diagnostic hydraulique ;
  • d'étudier les possibilités d'aménagement et élaborer un programme d'action réaliste et hiérarchisé.

Des risques pour Marmoutier :

Concernant la commune de Marmoutier, les enjeux identifiés pour le Langgraben sont des périodicités d'inondation à 10 ans et 30 ans touchant plus particulièrement la rue du Sergent Hoff et pour la crue centennale, un risque généralisé à toute la commune (rue du Sergent Hoff, rue du Général Leclerc, rue des Romains etc.). La zone humide identifiée présente une superficie de 1500m² qui constitue un milieu riche en termes d'habitats et d'espèces faunistiques et floristiques. Le scénario d'aménagement proposé tient compte de ces contraintes et envisage un décaissement à l'amont de la zone humide (zone impactée de 150 m2) et les travaux suivants :

  • création d'un nouveau tracé du Langgraben dans le fond de la vallée ;
  • décaissement à l'amont de la zone humide réglementaire permettant de stocker 1000m3 supplémentaires (renforce l'impact hydraulique de l'aménagement, garantissant la protection de ta rue du Sergent Hoff pour la pluie d'occurrence triennale modélisée) ;
  • rénovation et optimisation du batardeau ;
  • installation d'une buse sur le nouveau tracé du Langgraben afin de permettre l'accès à la zone décaissée (indispensable pour l'entretien et la surveillance de l'ouvrage de stockage). La buse jouera également un rôle d'ouvrage limitant, permettant d'alimenter le décaissement en cas de crue et de jouer son rôle de zone d'expansion de crue (ZEC) qui sera gérée par le SDEA comme une prairie humide, de même que le nouveau lit du langgraben si besoin. 

Le plan prévisionnel d'aménagement est le suivant : 

  • impact sur les inondations : ce scénario permet de protéger la rue du Sergent Hoff contre une crue trentennale ;
  • impact sur le milieu : la zone humide réglementaire sera impactée à hauteur de 150m² pour la création du nouveau lit. La prairie humide créée par le décaissement et l'implantation de la mare viendront créer de nouveaux habitats zone humide sur plus de 1 400m².

Pour la réalisation de ce projet, le SDEA sera amené à intervenir sur le fossé non cadastré sis à Marmoutier, débutant sur la parcelle cadastrée section 25 n°203 d'une surface de 5,38 ares et passant entre les parcelles cadastrées section 25 n°204 à 207 et 212 à 215. Le démarrage des travaux a été débattu et acté lors du conseil municipal du 2 février 2026.  Les travaux consisteront en :

  • la recréation d'un lit naturel se connectant au fossé identifié ci-dessus et transversant les parcelles cadastrées section 25 n°195 à 217 ;
  • le fossé non cadastré et le sentier non cadastré situé entre les parcelles cadastrées section 25 n°198, 196 et 197 ;
  • la création d'une mare sur la parcelle cadastrée section 25 n°196 ;
  • la création d'une zone d'expansion de crue avec rampe d'accès sur les parcelles cadastrées section 25 n°195 et 197 qui supposera un décaissement et sera entretenue comme une prairie humide avec fauche tardive ;
  • l'installation d'une piste d'accès temporaire qui sera remis en l'état à l'issue des travaux sur les parcelles cadastrées section 25 n°196 et 197 ;
  • le remplacement de batardeaux situés sur les parcelles cadastrées section 25 n°209 d'une surface de 47,23 ares et section 6 n°292 d'une surface de 1,32 ares.

DCE_Am%C3%A9nagementDuLanggrabenMarmoutier_vB_page-0001