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À la rencontre des Sapeurs Pompiers de l'unité territoriale de Marmoutier

Quelques mots pour vous présenter l’Unité Territoriale de Marmoutier ; en effet bien souvent la population n’est pas ou très peu informée du fonctionnement des sapeurs pompiers.

Historique

En 1886, un violent incendie ravage l’ancien palais abbatial, actuel presbytère catholique. L’année suivante, des feux tout aussi violents détruisent une grande partie des constructions situées au nord-est de l’ancien couvent.

Suite à ces désastres, de jeunes bénévoles décident de créer un corps de sapeurs pompiers. Celui-ci voit le jour le 10 août 1888 avec à sa tête Louis JOST, premier «  directeur  », comme on les nommait à l’époque, et avec lui on comptait alors 33 membres.

En 1954, le corps passe Centre de Secours districal avec sous sa responsabilité six communes du District ( Marmoutier, Dimbsthal, Lochwiller, Reutenbourg, Schwenheim, Singrist) et huit communes de première intervention ( Allenwiller, Birkenwald, Hengwiller, Jetterswiller, Kleingoeft, Reinhardsmunster, Salenthal, Westhouse-Marmoutier ), soit au total 14 communes à couvrir. A ce moment-là, les moyens matériels du corps deviennent plus importants, au vu du secteur à couvrir.

En 1988, l’ancien dépôt étant devenu trop exigu, le District décide la construction d’un Centre de Secours, l’actuelle caserne située en face du Collège de Marmoutier.

En 1991, le Corps est dissout et connaît un remaniement total.

En 2001, le corps est départementalisé et passe sous la responsabilité du Service Départemental d’Incendie et de Secours (SDIS) du Bas-Rhin. On parle à présent d’Unité Territoriale de Marmoutier, dont le siège se trouve au Centre de Secours de Marmoutier.

Les effectifs

En 1888, le corps démarre son activité avec 33 membres. Deux ans plus tard, il en compte 40. En 1905, il passe à 68 membres.

Par la suite, l’effectif compte des hauts et des bas. Il passe par exemple à 27 membres en 1965, 20 membres en 1985. Suite à la dissolution de 1991, le corps est remanié avec un effectif de 22 membres pour la ville de Marmoutier. S’agissant d’un corps districal, les effectifs augmentent avec l’arrivée des personnels issus des communes alentours.

A ce jour, le Centre de Secours compte un effectif de 45 personnes. Peu à peu, l’effectif s’est également féminisé et compte actuellement 9 femmes dans ses rangs.

Le fonctionnement

La chose la plus importante est que tout ce personnel est volontaire ; c’est-à-dire qu’il occupe un emploi autre que celui de Sapeur Pompier, mais bien souvent en rapport avec la profession (pompier d’aéroport, agent de sécurité incendie, ambulancier, opérateur au 18 ou au 15, etc…)

La couverture opérationnelle de l’unité territoriale est différentes en fonction de la journée ou de la nuit afin d’avoir toujours des secours le plus rapidement sur place, c’est pour cela que nous intervenons aussi sur les secteurs de Wasselonne ou de Saverne et que ces derniers interviennent également sur notre unité territoriale.

Il faut également savoir que seuls le Centre de secours de Marmoutier et la section de Lochwiller sont encore en activité sur l’ensemble du secteur de l’Unité Territoriale.

La majorité des sections ou corps de première intervention ont fermé principalement à cause des formations obligatoires que tout sapeur pompier doit suivre, mais également par manque de personnel et surtout de jeunes…

Le type d’interventions évolue également pour faire face aux différents risques actuels, mais surtout aux demandes de la population (nous couvrons en premier appel un secteur qui compte près de 8000 habitants). En effet, au début les Sapeurs pompiers devaient s’occuper essentiellement d’éteindre les incendies, tandis qu’aujourd’hui se rajoutent également les risques technologiques et naturels, les secours à personne, le secours en milieu périlleux, les nouveaux animaux de compagnie, etc…

Actuellement nous effectuons environ 500 interventions annuelles de tous types.

À noter cependant que les interventions pour destruction de nids d’hyménoptères (guêpes) sont facturées et il faut donc se tourner vers des société privés.

La hausse continuelle de nos sollicitations nous amène à nous recentrer essentiellement sur les missions urgentes.

Personnel

Le personnel est réparti en trois équipes avec chacune à leur tête un officier ; ils sont donc d’astreinte un semaine sur trois et doivent, en dehors de leurs horaires de travail, rester dans le secteur. Cette charge est très pesante, surtout pour la famille.

Formation

Du fait de cette diversification de nos interventions, les formations des Sapeurs Pompiers ne cessent d’évoluer. Un Sapeur Pompier volontaire doit suivre une formation initiale (environ 16 journées) comportant un module de secourisme en équipe, un module concernant les interventions les interventions diverses et un module incendie pour pouvoir commencer à intervenir avec les véhicules de base, puis se rajoutent des spécialisations pour le secours à personnes, les secours routier, les feux de forêt, la conduite, et bien sur le commandement et les avancements en grade.

Mais chaque Sapeur Pompier doit également suivre un minimum de 40 heures de recyclages et formations par an, ce nombre d’heures pouvant évoluer en fonction des spécialités de chacun.

Véhicules

Les véhicules évoluent également : on compte aujourd’hui sur l’Unité Territoriale un parc composé d’un Véhicule de Secours et d’Assistance aux Victimes (VSAV), un Fourgon Pompe Tonne Secours Routier (FPTSR), un Véhicule de Protection et de Balisage (VBAL), Un Fourgon Secours (FS), une camionnette d’interventions diverses (CID Lochwiller), un Camion Citerne pour Feu de Forêt (CCF), un Véhicule Léger Hors Route (VLHR), un Véhicule Léger Chef de Groupe (VLCG), un Véhicule Léger (VLR) ; soit un total de 9 véhicules.

Zones d'intervention

De temps en temps, nous sommes interpellés par des personnes qui ne comprennent pas pourquoi des sapeurs pompiers de Wasselonne ou de Saverne sont intervenus sur notre secteur : c’est tout simplement que soit nous sommes déjà en intervention, ou alors que le personnel disponible n’était pas en nombre suffisant ou ne disposait pas des qualifications spécifiques pour intervenir avec le véhicule demandé.

Mais il faut également tenir compte du fait que nous aussi nous intervenons sur plusieurs secteurs voisins.

Recrutement

Pour toutes questions sur un éventuel recrutement vous pouvez contacter le Capitaine Cédric FAESSEL au 03 88 70 80 03 ou alors cedric.faessel@sdis67.com 

Coordonnées

Contact : Capitaine Cédric Faessel

En cas d'urgence, composez le 18

cedric.faessel@sdis67.com