Atelier de transformation de fruits

Atelier de transformation de fruit, ça bouge !
Comme vous avez déjà dû l’entendre ou le lire, l’Ancien Abattoir fait peau neuve et sera réhabilité en atelier de transformation de fruits.
Alors que les travaux de rénovation ont commencé et dureront quelques mois, il est temps de vous en dire plus sur ce projet qui nous tient à cœur.
Nos anciens ont toujours œuvré à la valorisation de nos vergers qui, du fait d’un vieillissement de la population, de la sénescence des arbres et du manque de débouchés économiques sont actuellement en forte déprise.
La Ville de Marmoutier et l’association le Bonheur est dans le Pré s’attachent à restaurer cet écosystème et cette économie. 150 arbres fruitiers ont encore été plantés, à ce titre, durant l’hiver 2021-2022.
Fort des retours d’expériences des associations ou entreprises locales s’étant lancées dans ce type d’activité et afin d’aller plus loin dans cette démarche, le projet d’atelier de transformation de fruits est devenu évident.
L’Atelier de Transformation de Fruits nommé Obsthiesel proposera 4 quatre services :
La fabrication d’huile de noix
Pourquoi ?
-
Côté pratique : l’actualité nous le montre tous les jours, il est important de relocaliser les productions, et à plus forte raison la production alimentaire. Il existe déjà des ateliers de fabrication d’huile de noix mais aucun n’est proche de Marmoutier (à 30 km minimum).
L’huile de noix est très savoureuse. -
Côté santé : de par son parfait équilibre oméga 3 / oméga 6, les bienfaits de l’huile de noix sont nombreux tant pour le cœur que pour le système immunitaire et le système nerveux, et de manière générale la vitalité des cellules.
Comment ?
Le Bonheur est dans le Pré a acquis un équipement professionnel comprenant une presse à huile, un concasseur et un filtre. (le thermorégulateur s’intègre dans la presse)
Les noix arrivent en cerneaux, sont contrôlées, puis après être réduites en morceaux, seront pressées afin d’obtenir l’huile. Celle-ci sera encore filtrée. L’ensemble de l’opération dure environ 1h30 pour 10 kg de noix.
Info pratique : pour obtenir un litre d’huile, il faut 4 kg de noix ce qui équivaut à 2 kg de cerneaux.
L’association vendra également de l’huile de noix sur le marché de la Wacht.
Le séchage de fruits
Pourquoi ?
- Côté pratique : pour un propriétaire d’arbre fruitier, il devient de plus en plus difficile de valoriser toute sa récolte. Cette activité permettra de proposer un nouveau mode de conservation.
Par ailleurs on assiste à une tendance consistant pour les foyers à s’équiper d’un séchoir électrique qui finalement n’est utilisé que quelques heures dans l’année. L’atelier permettra de mutualiser un équipement performant. - Côté santé : la température de séchage des fruits se situe entre 30 et 50°C, ce qui assure la conservation de toutes les vitamines et minéraux sans dénaturer leurs saveurs.
Ce processus de séchage contribue ainsi à une alimentation saine et sans matières grasses.
Comment ?
L’association a acheté un séchoir qui contient 19 plateaux. Des essais ont été réalisés afin de trouver les bons réglages optimaux de température, de durée et de ventilation.
Info pratique : les fruits pourront être préparés, coupés, dénoyautés sur place par le consommateur.
L’association proposera également des fruits séchés à son marché.
La distillation
Pourquoi ?
Autrefois très répandue, la distillation est en perte de vitesse depuis le changement de législation concernant « les bouilleurs de cru ».
PS : les bouilleurs de cru pouvant prétendre à la franchise de distillation sur les 10 premiers litres d’alcool pur ont pratiquement disparus. Seuls les propriétaires de vergers peuvent à partir de leurs récoltes, distiller ou faire distiller, pour leur consommation personnelle. Il lui est interdit de vendre la production d’alcool. Ils bénéficient d’un droit réduit de 50 % sur les 10 premiers litres d’alcool pur.
C’est également une activité qui nécessite un savoir-faire, aussi apprenons celui-ci de nos aînés.
Comment ?
Dans un premier temps l’association louera un alambic afin de proposer ponctuellement cette activité sous le nouvel auvent.
Les dates de ces évènements ainsi que les modalités pour y participer seront communiquées à l’ensemble de la population.
Pressage de fruit
Pourquoi ?
Le juicing, devenu très populaire ces dernières années, permet de lutter contre le gaspillage alimentaire.
La valeur nutritive n’est pas diminuée, et surtout il n’y a pas de sucre ajouté.
Comment ?
Vous apportez vos fruits et vos bouteilles vides et vous repartez avec le jus frais (non pasteurisé).
Quand l'atelier sera-t-il ouvert ?
La municipalité ainsi que l'association le Bonheur est dans le Pré espèrent vous accueillir au courant de l’été 2022 pour commencer cette nouvelle aventure.
Pour en faire bénéficier tout le monde, le Bonheur est dans le Pré proposera différentes formules selon la demande : ateliers de transformation selon un calendrier, ou organisation d'ateliers sur rendez-vous.
Plus d'informations bientôt !