Newsletter Marmou t'sais ?

Présentation de Marmoutier

Présentation de Marmoutier

Marmoutier est une commune de 2 766 habitants[1] située dans la circonscription administrative du Bas-Rhin et dans le territoire de la Collectivité européenne d’Alsace, en région Grand Est. Elle fait partie de la Communauté de Commue du Pays de Saverne.

Située entre Saverne et Wasselonne et à environ 30 km de Strasbourg, Marmoutier était jadis sur la ligne de chemin de fer Sélestat-Saverne, jusqu’à la fin du trafic voyageur Molsheim-Saverne en 1967.

L’histoire du village est intimement liée à celle de son abbaye d’où elle tient d’ailleurs son nom (Mauermunster, l’abbaye de Maur, du nom de l’abbé qui l’a relevé de ses cendres en 724). Celle-ci fut fondée en 589 par Saint Léobard, moine irlandais, disciple de Saint Colomban. Très vite, un bourg abbatial s’est développé autour de l’enceinte religieuse.

Aujourd’hui, l’église abbatiale est l’un des seuls vestiges de l’abbaye ayant survécu aux terribles de 1887 et 1907. Elle reste l’une des principales attractions de Marmoutier. Sa façade a trois tours du XIIe siècle et l’un des plus beaux témoignages de l’art roman en Alsace.

La commune dispose également d’un important patrimoine naturel comme la forêt du Tannenwald, qui offre une multitude de paysages naturels, préservés et authentiques à travers les premiers contreforts du piémont des Vosges.

Au carrefour de trois routes

Au niveau touristique, Marmoutier est située sur trois routes :

La Route Romane d’Alsace créé en 1999 à l’initiative du Conseil régional d’Alsace et de la Délégation régionale au Tourisme, propose, à travers plaine, vignoble et montagne, la découverte de plus de 120 sites répertoriés, des plus prestigieux aux plus secrets.

La Route des Vosges du Nord qui traverse le Kochersberg, le Pays de Hanau, le Parc Naturel des Vosges du Nord et l’Alsace Bossue.

Elle regroupe les plus beaux exemples d’architecture vernaculaire, fermes, églises, maisons.

La Route de l’Amitié qui donne l’opportunité aux Allemands, Français et Belges, de cheminer le long du « sentiers de l’Europe », entre Metz et Stuttgart.

 

La commune est jumelée depuis 1996 avec Sasbach-Obersasbach, villes sœurs allemandes situées au pied de la Forêt Noire.


[1] Insee Recensement de la population de 2018