Sensibilisation au frelon asiatique
Le frelon asiatique est classé dans les espèces exotiques envahissantes par l'Union Européenne. En Alsace, il est un nuisible qui prolifère depuis 2003.
En plus du danger et des perturbations pour la population, la lutte contre le frelon asiatique est un enjeu de biodiversité. Un seul nid peut consommer jusqu'à 11kg d'insectes utiles à la pollinisation, jusqu'à 25% des pertes de colonies d'abeilles sont dues au frelon, et les récoltes arboricoles et viticoles sont également très impactées par sa présence.
Cycle biologique et nids
Le cycle biologique du frelon asiatique est annuel. Entre mi-mars et mi-mai, on retrouve les femelles fondatrices qui ont survécu à l'hiver, principalement dans les vergers en floraison. Elles sont à l'origine des nids primaires, de très petite taille, que l'on retrouve dans les endroits abrités : sous les toitures, en haut des fenêtres, dans les nichoirs d'oiseaux, les gouttières, granges, abris de jardin, garages, parasols, etc. Elles agrandissent petit à petit leur nid pendant la période de mi-avril à mi-juillet.

De mi-juillet à mi-novembre, les colonies issues des nids primaires migrent vers des nids secondaires. Ceux-ci se situent en grand majorité dans les arbres, entre 10 et 20m de hauteur. Ils peuvent atteindre 1m de diamètre et contenir alors plus de 2000 individus.

Reconnaître les frelons asiatiques
Signalement
Le frelon asiatique est un insecte dangereux. Il est très fortement conseillé de ne pas agir seul et de ne pas s'approcher à moins de 10 mètres d'un nid secondaire. L'élimination du nid doit impérativement être effectuée par un professionnel. Pour cela, signalez le nid sur www.lefrelon.com ou à l'adresse suivante :
- pour le Bas-Rhin : referentfa67@gmail.com
- pour le Haut-Rhin : referentfa68@gmail.com
Il est également essentiel de prévenir la commune !
