Newsletter Marmou t'sais ?

Il existe un circuit pédestre de la Kopp aménagé par le club Vosgien, long de 12 km (environ 3 à 4 heures de marches) et balisé avec un anneau rouge. Accessible à tous, il démarre à Marmoutier au parking du Mur Blanc (le long de la D 1004) et relie Marmoutier, Reutenbourg, le couvent de Reinacker, le sommet de la Kopp (point de vue et table d’orientation), Singrist et Salenthal. Le parcours permet d’avoir une position élevée au-dessus du pays de Marmoutier avec des points de vue nombreux et spectaculaires. Par beaux temps, vous pourrez apercevoir plusieurs dizaines de villages ainsi que l'ensemble du pays de Marmoutier. A l'horizon, vous distinguerez les sommets de la Fôret Noire.

À l'écart de Reutenbourg, les promeneurs intéressés pourront visiter l'église du couvent des sœurs franciscaines de Reinacker. Avec son clocher recouvert de tuiles vernissés et sa madone monumentale dorée, l'édifice se distingue à plusieurs kilomètres aux alentours. Le sanctuaire, haut lieu de pèlerinage marial depuis le XVe siècle, possède une riche décoration. Les sculptures intérieures et extérieures méritent une attention toute particulière, tout comme les panneaux de la tribune et les vitraux du chœur. Ils représentent des mystères et des scènes de la vie de la Vierge. 

Voir circuit de la Kopp et télécharger le GPX Plaquette du circuit pédestre de la Kopp 

Le circuit

Un alignement de quatorze croix à niches et d'un calvaire longe l'ancien chemin de pèlerinage de Marmoutier à Reinacker.

Après la révolution de 1789 la France connaît l’une des périodes les plus sombres de son histoire : oppression, guerre et terreur. De surcroît la nature y ajouta son lot de catastrophes : plusieurs étés caniculaires, hivers rigoureux et inondations dévastatrices qui anéantirent les récoltes. Le peuple, interprétant ces calamités comme un châtiment divin, trouva refuge dans la foi chrétienne.

À Marmoutier on décida d’élever des croix à niches évoquant les quinze mystères du rosaire sur le chemin du pèlerinage de Reinacker, dans sa montée vers la Kopp. La première stèle fut posée en 1790, son épigraphe en rappelle le contexte : «Die 4 stationen seynd in dem Jahr 1790, da angst und noth, Allgemein ware, zur verehrung der 5 schmertzhafften geheimnissen aufgerichtet worden. Ach dass doch die nachwelt, für die unterhaltung derselben besorget seyn mege - Ces 4 stations furent érigées en 1790, en l’honneur des 5 mystères douloureux, alors que régnaient la peur et la détresse. Puisse la postérité veiller à leur entretien».

Il ne reste plus que six stèles originales, trois de 1790 et trois de 1791. Deux furent remplacées en 1903 et le calvaire sommital en 1914. Avec six nouvelles stèles, une en 1963 et cinq en 1985, l’ensemble est à nouveau reconstitué. Le chemin des stations du Rosaire fut ré aménagé et inauguré le 8 septembre 1996. l'artiste Camille Ernenwein avait dessiné les décors des niches, son frère Jules, potier à Marmoutier les reproduira sur des plaques en céramique et Claude, fils de Jules en fera la cuisson.

Jean-Paul Lerch