Visiter Marmoutier en un ou deux jours

Visiter Marmoutier en un ou deux jours

Visiter en un jour

Entamez la journée par une incontournable visite de l'abbatiale. N'hésitez pas à faire un tour dans la crypte afin de découvrir le résultat des fouilles archéologiques des années 1970.
Attardez-vous également sur l'orgue Silbermann, seul instrument du célèbre organiste, avec celui d'Ebermunster, à avoir été conservé dans sa facture originale.

S'il vous reste du temps avant midi, faites un tour dans la chapelle Saint-Denis pour admirer le somptueux retable du XVIe siècle en bois polychrome, trésors de l'art pictural rhénan du début de la Renaissance.

Déjeunez dans l'un des restaurants de la ville ou sur l'aire de pique-nique du Schlossgarten.

Rendez-vous ensuite au Musée du Patrimoine et du Judaïsme alsacien pour découvrir les témoignages de la vie rurale en Alsace du XVIIIe au XXe siècle.

Terminez par une visite au CIP Point d'Orgue pour vivre une expérience inédite et innovante sur le monde de l'orgue sous la forme d'un parcours interactif.

Visiter en deux jours

Pour une visite sur deux jours, nous vous proposons d'alterner découvertes historiques et exploration de l'environnement naturel de notre belle cité.

Démarrez par une vue d'ensemble du riche patrimoine historique de la ville en parcourant le Circuit des maisons remarquables. Attardez-vous dans l'abbatiale, dans la chapelle Saint-Denis pour y admirer son somptueux retable du XVIe siècle et dans la poterie Ernenwein pour découvrir les créations originales de Claude Ernenwein.

Faite une pause repas bien méritée dans l'un des restaurants de la ville ou sur l'aire de pique-nique du Schlossgarten.

L'après-midi, engagez-vous sur l'un des circuits du Tannenwald pour découvrir cette forêts majestueuse et authentique. N'hésitez pas à vous amuser à rechercher quelque unes des nombreuses bornes historiques encore conservées.

Pour le deuxième jour, nous vous proposons de parcourir le circuit pédestre de la Kopp (balisé avec un anneau rouge). qui vous offrira de splendides points de vue sur le pays de Marmoutier. Poussez la porte de l'église du couvent des sœurs franciscaines de Reinacker, haut lieu de pèlerinage marial, et admirer ses riches décorations.

Si le temps s'y prête pique-niquez éventuellement au cours du circuit.

L'après-midi, rendez vous au Musée du Patrimoine et du Judaïsme Alsacien pour découvrir les témoignages de la vie rurale en Alsace du XVIIIe au XXe siècle. Terminez par une visite au CIP Point d'Orgue pour vivre une expérience inédite et innovante sur le monde de l'orgue sous la forme d'un parcours interactif.