Newsletter Marmou t'sais ?
Chapelle Saint-Denis

Cette chapelle, située dans l'enceinte du cimetière paroissial, date des XIIe et XIIIe siècle. Cependant, la charte dite "de l'abbé Celse" de 828, document qui recense toutes les possessions de l'abbaye de Marmoutier, nous apprend qu'il existait un édifice plus ancien dédié à saint Denis à cet emplacement. Préservée lors de la Guerre des Paysans de 1525 et la Guerre de Trente ans, cette chapelle a traversé les siècles. Au Moyen-Âge, elle était située dans les faubourgs de Marmoutier et associée à une église paroissiale dédiée à Saint Etienne. Cette dernière, jugée trop vétuste, fut détruite en 1805. 

La chapelle possède une nef romane du XIIe siècle et un chœur mélangeant les styles roman et gothique dont la voûte sexpartite, élevée vers 1225, est la plus ancienne connue en Alsace. Chacun des six voûtains est orné d’un buste de saint ayant joué un rôle religieux important dans la vie de l’abbaye: Léobard, Léon IX, Benoît d’Aniane, Pirmin, Maur et Etienne.

Le retable du XVIe siècle en bois polychrome visible dans le chœur de la chapelle présente, à volets ouverts, une statue de la Vierge à l’Enfant entourée de Sainte Catherine (volet dextre) et de Sainte Barbe (volet senestre) ; à volets fermés, une scène de l’Annonciation. Il proviendrait, selon la tradition locale, de l’ancienne église paroissiale de Marmoutier. A l’ouest de la nef se trouve l’ancien autel sur lequel était présenté le retable jusqu’en 1920. Il fut déplacé à cet endroit inhabituel une fois le nouvel autel en grès, construit exprès pour accueillir le retable, installé dans le chœur. 

Des fouilles préventives, réalisées en 2019 dans le cadre de la restauration de la chapelle, ont mis au jour un ossuaire sous le sol de la nef. Il s’agirait, dans l’état actuel des connaissances, du plus ancien d’Alsace. 

La chapelle Saint-Denis attirait les pèlerins des environs. Ils y déposaient des balais de branches noires pour la statue de la Vierge à l’enfant, située au centre du retable, dans l’espoir d’obtenir la guérison de leurs affections cutanées.