Salle polyvalente du Heckberg
La salle polyvalente du Heckberg jouxte le collège Léonard de Vinci de Marmoutier. En cela, elle est utilisée par les activités sportives des collégiens, mais aussi par plusieurs associations sportives et culturelles de la ville. Elle accueille également certains événements phares organisés par la commune, notamment les célébrations dans le cadre de la fête nationale.
Rénovation thermique et énergétique de 2026
Contexte
La salle polyvalente du Heckberg n’a jamais fait l’objet de chantier de rénovation depuis son ouverture. Le couvert n’est plus assuré du fait d‘infiltrations par toiture et le bon déroulement des cours et des activités sportives se trouvait perturbé par des fuites d’eau par temps de pluie. De plus, des travaux de rénovation énergétique doivent être entrepris, l’isolation thermique n’étant pas optimale. Un diagnostic énergétique et structurel a été réalisé en 2024 par une équipe de maîtrise d’œuvre comprenant des architectes et des ingénieurs “fluides“ et “structure bois“ en vue de travaux de rénovation thermique du bâtiment.
L’étude a conduit au constat de la nécessité d’intervenir sur l’enveloppe extérieure du bâtiment. La commune de Marmoutier a été éligible au dispositif Village d’Avenir en 2024 ; la rénovation thermique et énergétique est l’un des deux chantiers prioritaires identifiés à cette occasion (avec la restauration du massif occidental de l’abbatiale). L’équipe de maîtrise d’œuvre a présenté un projet de travaux approuvé par délibération du conseil municipal du 24 mars 2025.
Réalisation
Les deux catégories de travaux mis en place sont les suivantes :
- La rénovation du bâtiment et la remise aux normes actuelles de certaines installations.
- La réhabilitation thermique extérieure et énergétique du bâtiment (tenant compte des chaleurs d’été).
Les objectifs sont les suivants :
- Améliorer le confort d’usage de la salle (étanchéité, suppression des ponts thermiques, éviter les fortes chaleurs).
- Assurer la maîtrise énergétique du bâtiment (baisse de consommation en volume et réduction des émissions de gaz à effet de serre).
- Baisser les coûts de consommation énergétique du bâtiment.
La période prévisionnelle de réception du chantier est prévue pour septembre 2026.
Équipe de maîtrise d'œuvre
Architectes : Architectes et Partenaires (Eckbolsheim)
BE Fluides : Rublé Nicli (Monswiller)
BE Structure bois : SEDIME (Sausheim)


