Newsletter Marmou t'sais ?

Estivales de l'Orgue Silbermann : Le Bach Collegium Strasbourg-Ortenau + Claude Schnitzler (direction et orgue)

Dimanche 31 août 2025  à 17:00

L'abbatiale Saint-Etienne et la ville de Marmoutier vous donnent rendez-vous chaque dimanche de l'été à 17h pour les Estivales de l'Orgue Silbermann.

Au programme ?

>>> Huit concerts exceptionnels avec, bien sûr, de talentueux organistes d'Alsace et d'ailleurs, mais également plusieurs belles surprises en accompagnement et le tout au sein de notre majestueuse abbatiale.

BCSO-Bach-Collegium-Strasbourg-Ortenau-Credit-Benjamin-Hincker-recadre

CLaude

Le Bach Collegium Strasbourg-Ortenau

Après une solide formation d'organiste et de claveciniste, Freddy Eichelberger se consacre avant tout depuis des années à la musique de chambre sur instruments anciens et au théâtre musical. Son goût croissant pour l'improvisation l'a amené à jouer avec des musiciens de toutes origines, ainsi qu'à l'enseignement ponctuel au festival d'improvisation de Lausanne et dans divers conservatoires ou académies d'été. Séduit depuis des années par la ville de Marseille, il a fini par s'y installer. 

Le Bach Collegium Strasbourg Ortenau est un orchestre baroque créé par des instrumentistes passionnés au sein de l’Association du Chœur de Saint-Guillaume. Ses membres amateurs de haut niveau et professionnels partagent l’envie commune du perfectionnement de leur pratique et du travail d’interprétation de la musique baroque sur instruments anciens. L’objectif de l’ensemble est de partager, promouvoir et favoriser l’épanouissement artistique par une recherche permanente de qualité dans l’expression instrumentale, notamment par l’organisation d’académies de musique conduites par des professionnels de renom.
Le Bach Collegium Strasbourg Ortenau accompagne d’une part le Chœur de Saint-Guillaume dans l’interprétation des œuvres du répertoire baroque et donne d’autre part des concerts remarqués, avec l’interprétation d’œuvres de Corelli, Porpora, Vivaldi, Haendel, Telemann, Johann Bernhard Bach et Johann Sebastian Bach.

Claude Schnitzler (direction et orgue)

Claude Schnitzler fait ses études musicales au CNR de Strasbourg (orgue, clavecin, direction d’orchestre et écriture), avant de compléter sa formation de chef d'orchestre au Mozarteum de Salzbourg tout en donnant de nombreux récitals d’orgue en France et à l’étranger. En 1971, il est nommé titulaire du grand orgue de la cathédrale de Strasbourg.
Entré à l’Opéra du Rhin en 1972 comme chef de chant, il devient dès 1975 l’assistant d’Alain Lombard à l’Orchestre philharmonique de Strasbourg et à l’Opéra du Rhin, où il dirige dès lors de nombreux spectacles. De 1981 à 1985, il collabore régulièrement avec l’Opéra de Paris, où il dirige spectacles lyriques et ballets, tant au Palais Garnier qu’à la Salle Favart. En 1986, il prend la direction de l’Orchestre de la Ville de Rennes, cumulant cette fonction avec celle de chef permanent de l’Opéra du Rhin. De 1989 à 1995, il assure la direction de l’Orchestre de Bretagne et continue à se produire à la tête des principaux orchestres français.

 

Marmoutier : Abbatiale Saint-Etienne


Pages liées à l'événement :


Retour à l'agenda