Samedi 17 mai 2025 de 16:30 à 22:00
La ville de Marmoutier vous invite à cette journée exceptionnelle dédiée à la commémoration de la Guerre des Paysans, un événement remarquable et souvent méconnu de l'histoire alsacienne.
Programme :
Place de l'abbatiale
16h30 : Inauguration d’une plaque mémorielle
Salle Multifonctions (entrée libre)
17h : Conférence de Georges Bischoff “Marmoutier au coeur de la guerre des Paysans”
18h30 : buvette par ASVP 1799, Food Truck " Hop'la Pizz"
20h30 : Spectacle chanté de Charly Damm “Les Rustauds chantent la Guerre des Paysans de 1525" (entrée libre - sans réservation)
Conférence de Georges Bischoff
"La guerre des Paysans n’est pas une jacquerie née de la misère et du désespoir, la « révolte des rustauds », comme on l’appelle trop souvent. C’est une révolution. Et peut-être bien la première menée par l’homme du peuple pour fonder un monde nouveau au nom de la liberté, de l’égalité et de la fraternité.
Elle se réclame de la parole libératrice de Martin Luther et embrase le sud de l’Allemagne, de la Vallée du Rhin à la Saxe, en débordant dans les régions voisines. Son paroxysme a lieu entre avril et juin 1525, en Souabe, en Franconie, en Thuringe et en Alsace. Marmoutier est l’un des ses principaux foyers.
Ici, au pied des Vosges, l’insurrection atteint des proportions inouïes : le 11 mai 1525, les bandes paysannes réunies à Molsheim font serment « de mourir et de vivre ensemble dans le saint Evangile » pour promouvoir le programme révolutionnaire des XII Articles. Quelques jours plus tard, une armée venue de Lorraine les anéantit à Lupstein, Saverne et Scherwiller.
Ce terrible bain de sang inaugure une ère nouvelle, dans l’ordre et la discipline : on la désigne parfois comme le « siècle d’or de l’Alsace ». La mémoire de 1525 tombe dans l’oubli."
Georges Bischoff
Entrée libre
Spectacle de Charly Damm
En 17 tableaux et autant de chansons, les rustauds, une femme et trois hommes, racontent et chantent l’histoire des paysans alsaciens et mosellans qui se sont soulevés en 1525, et à laquelle on a donné le nom de « Guerre des Paysans », de triste mémoire.
Les textes narratifs de ce spectacle sont enregistrés et accompagnés de photos, gravures et autres dessins projetés sur écran. La musique des chansons est également enregistrée, mais les paroles sont chantées en direct à quatre voix.
A l’exception de Ô ich armer lothringer Bur et des paroles de la chanson des lansquenets, tous les textes et musiques ont été écrits et composés par Alain Kermann et Charly Damm.
Avec : Charly Damm (baryton), Sylvie Hieber (soprane), Michel Hugony (ténor), Alain Kermann (basse)
Entrée libre
Marmoutier : Salle Multifonctions, Chemin du Schlossgarten