Date: 11/12/2021
Résumé: Face au vieillissement des vergers et à leur disparition annoncées, la commune de Marmoutier a décidé de réagir. Ainsi, ils étaient nombreux au rendez-vous en ce samedi 11 décembre sur les collines du Heckberg. Mission du jour : planter 70 arbres fruitiers. Ces derniers viennent se rajouter aux 50 arbres plantés trois semaines plut tôt et aux 260 arbres plantés depuis un peu plus de 10 ans sur la commune.
Contenu:
Face au vieillissement des vergers et à leur disparition annoncées, la commune de Marmoutier a décidé de réagir. Ainsi, ils étaient nombreux au rendez-vous en ce samedi 11 décembre sur les collines du Heckberg. Mission du jour : planter 70 arbres fruitiers. Ces derniers viennent se rajouter aux 50 arbres plantés trois semaines plut tôt et aux 260 arbres plantés depuis un peu plus de 10 ans sur la commune.
Ce projet a été engagé à l’initiative du maire Jean-Claude Weil afin d’agir face au vieillissement des vergers. Leur disparition prochaine nécessite une action rapide. L’anticipation doit en effet être de mise car un arbre fruitier ne donne des fruits qu’au bout de plusieurs années.
L’objectif est également de redonner goût aux gens de consommer des fruits sains et locaux. Ainsi, dans le futur, des parcelles de vergers devraient être mises à disposition des maurimonastériens suivant des modalités qui restent encore à définir.
Avant les changements de mode de consommation drastiques apparus dans les années 1960 et 1970, les habitants des milieux ruraux avaient l’habitude de vivre de leurs propres récoltes. Revenir à un circuit court en consommant des fruits produits sur place et en les transformant (projet de création d’un atelier de transformation de fruit dans l’ancien abattoir de la commune), fait partie intégrante des motivations de cette action.
Par ailleurs, ces arbres sont des acteurs majeurs du maintien et du renforcement de la biodiversité. Ils servent de nichoirs et d’espace de nourrissage pour de nombreuses espèces d’oiseaux. La disparition des vergers entraînerait le dépeuplement de ces collines par ces espèces. C’est un argument de plus en faveur de l’anticipation des plantations pour avoir de jeunes arbres assez matures aptes à remplacer ceux en fin de vie.
Enfin, remplacer ces arbres permet également de garantir l’aspect paysager de ces collines dans le futur.
Depuis le lancement de cette action, 380 arbres fruitiers ont été plantés. Cette expertise en la matière, la commune est disposée à la partager avec des habitants désireux de planter des arbres chez eux ou avec des communes souhaitant se lancer dans un projet similaire.
{Gallery dir='Plantation-darbres-fruitiers'}