Visite de la Préfète Madame Josiane Chevalier - Jeudi 8 février 2024

Visite de la Préfète Madame Josiane Chevalier - Jeudi 8 février 2024

Marmoutier est labellisé « Villages d’Avenir »

Cela a été officialisé lors de la visite de Madame la préfète du Bas-Rhin et du Grand-Est, Josiane Chevalier, accompagnée par Monsieur le sous-préfet de Saverne, Benoît Vidon, le jeudi 8 février 2024.

Marmoutier a été retenu dans ce dispositif annoncé par la Première Ministre le 15 juin 2023 dans le cadre du plan France-Ruralité, comme 13 autres communes du Bas-Rhin. Villages d’avenir vise à accompagner des communes rurales de moins de 3 500 habitants dans la réalisation de leurs projets de développement sur des problématiques identifiées. Comme ont pu en discuter la préfète, le maire et les personnes présentes en salle du conseil, il faudra notamment travailler sur l’attractivité afin de faire revenir des commerces dans le centre-ville, un manque bien identifié et que Monsieur le Maire n’a pas manqué de confier à tous.  

Des solutions semblent possibles pour aller dans la bonne direction, faire de Marmoutier une station verte ou une petite cité de caractère pour la faire ressortir un peu plus comme destination touristique et ainsi y attirer plus de monde. Cela d’autant plus que notre village à un beau Patrimoine à valoriser.

L’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires (ANCT) pourra guider en termes d’ingénierie et orienter Marmoutier vers les aides et dispositifs existants pour les projets au sein de la ville. Une visite constructive pour le développement futur de Marmoutier. 

Le reportage de BFM Alsace sur cette visite est juste ICI